Sainte-Foy-La-Grande n'est pas seulement célèbre pour son patrimoine bâti, elle l'est aussi par des personnages illustres, qui y sont nés et y ont vécu tout au long du XIX siècle et au début du XXème siècle :
« Sainte Foy, avec ses quelque dix mille citoyens, est peut-être l'agglomération française qui en proportion, aura donné à notre peuple le plus de
personnages d'exception."
Jean Lacouture, "La Rumeur Aquitaine".
Le Musée virtuel de la pensée, créé par l'association Coeur de Bastide en partenariat avec l’Institut Culturel Google [ICI: le Musée virtuel de la pensée au sein du Google Cultural Institute] et avec le soutien de la Région Aquitaine, met en valeur le patrimoine immatériel de Sainte foy la Grande avec le portrait d'Elisée Reclus (rue Denfert-Rochereau sur le mur de l'ancien collège protestant de la ville), mais aussi à Saint Michel de Montaigne avec le portrait de Montaigne (sur le mur de la salle des fêtes) ou à Saint Seurin de Prats à travers l’écrivain Elie Faure, né à Sainte Foy la Grande le 4 avril 1873, premier historien de l'art.
Jetez de l’eau sur le mur et les portraits se dévoilent. "A la disparition de l’eau, l’apparition devient visage en mouvement puis ombre inconsistante jusqu’à sa totale disparition. Le dispositif échappe à tout contrôle humain sous l’action de la pluie, rosée ou brouillard. Entre visible et invisible, le spectre imprévisible nous revisite sans cesse."
Pascal Rey, artiste plasticien, créateur du dispositif.
Feuilletez l'exposition Elisée Reclus en glissant l'écran vers la gauche :
Feuilletez l'exposition Elie Faure en glissant l'écran vers la gauche:
Feuilletez l'exposition Michel de Montaigne en glissant l'écran vers la gauche:
Cœur de Bastide
Tiers-lieu social et culturel
44 rue Alsace Lorraine
33220 Sainte Foy la Grande
SIRET 788 868 032 00020
Tel 05.57.49.61.21.